Comment entretenir sa yaourtière ? | Conseils, astuces & procédure complète

Comment entretenir sa yaourtière ? | Conseils, astuces & procédure complète
  • Post category:Blog

Nous avons démontré à travers plusieurs articles déjà, l’utilité et les avantages d’une yaourtière. Ils servent à préparer du bon yaourt ainsi que d’autres déserts laitiers. Toutefois, après l’avoir utilisé, faut-il délaisser l’appareil et le laisser là ? Bien-sûr que non. Si vous voulez pourvoir l’utiliser pendant des années, vous devez impérativement l’entretenir. Cependant, cela requiert la connaissance de quelques notions importantes. Alors, comment bien nettoyer une yaourtière ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Comment nettoyer une yaourtière ? : L’entretien des accessoires

Plusieurs éléments rentrent dans la composition de la yaourtière, et indispensable à son fonctionnement. Pour les citer, on compte le couvercle, les pots, la louche, l’égouttoir et bien évidement le socle chauffant. Pour nettoyer une yaourtière, il faut impérativement que toutes ses composantes soient entretenues. Commencez d’abord par démonter l’appareil pour avoir tous les accessoires séparés. Les pots et les couvercles peuvent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage complet. Après les avoir préalablement rincés, veuillez enlever tous les résidus qui peuvent s’y trouver. Il est déconseillé de les mettre dans de l’eau chaude.

Avec des détergents naturels comme le citron, stérilisez chaque composante. Maintenant que ces premières parties du la yaourtière sont bien nettoyé, c’est le tour de l’égouttoir et de la louche. Puisqu’ils peuvent supporter une température bien élevée, ces derniers peuvent être lavés à l’eau chaude ou à la main. Avec un chiffon, nettoyez bien chaque ustensile à la main, ainsi qu’avec un peu de détergent. N’utilisez pas de détergent chimique car cela pourrait détériorer chaque composant.

L’entretien du socle et du support

Nous abordons maintenant la partie la plus délicate du nettoyage d’une yaourtière. Comme vous le savez déjà, un appareil électrique ne doit en aucun être trempé dans l’eau, au risque de détériorer celui-ci. C’est aussi le cas de cette machine de préparation de yaourt. L’eau peut créer un court-circuit dans les parties électronique de la yaourtière.

Pour nettoyer une yaourtière, il faudra faire beaucoup attention au support et au socle, sans oublier la cuve. Imbibez d’eau votre chiffon, et utilisez-le pour nettoyer doucement le support en évitant les câbles électriques. En ce qui s’agit du socle, un spray serait parfait pour sa désinfection. L’utilisation des nettoyants corrosifs peut abîmer votre socle et le rendre inutilisable.

Comment nettoyer une yaourtière ? : La fréquence d’entretien

Lors de la fermentation des produits, les bactéries qui sont dans le ferment commencent à se développer et se multiplier, ce qui remplit complètement la machine. Il est vrai que cela est nécessaire pour la fabrication des yaourts, mais il faudrait s’en débarrasser avant de passer à la prochaine utilisation. N’oubliez pas que l’hygiène est très importante pour une bonne santé. Avec une machine propre, vous pourrez utiliser l’appareil pendant plusieurs années, et aussi continuer à fabriquer d’excellents yaourts au quotidien. Pour cela, il faut nettoyer une yaourtière avant et après chaque utilisation. Très important !

Comment entretenir une yaourtière ?

Nous sommes à la fin de ce guide d’entretien. Voici un récapitulatif et quelques conseils supplémentaires à prendre en compte :

  • Maintenez toujours votre yaourtière dans un endroit frais, loin de toute humidité. Ceci est nécessaire pour arrêter le développement des moisissures.
  • Laissez votre yaourtière se refroidir après chaque utilisation et avant l’entretien.
  • Après le nettoyage, vérifiez à nouveau chaque pièce pour être sûr de leurs propretés.