Entre une yaourtière et un four : Que faut-il utiliser pour mieux concocter ses yaourts chez soi ?

Entre une yaourtière et un four : Que faut-il utiliser pour mieux concocter ses yaourts chez soi ?
  • Post category:Blog

Comme vous le savez déjà, la nouvelle façon de faire ses yaourts, c’est d’adopter l’utilisation de la yaourtière. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas autrefois, car il fallait utiliser le four pour concocter ce breuvage. S’il est vrai que le site yaourtiere-guide.com ne parle que de tout ce qui entoure de près ou de loin cet appareil de préparation de yaourt, nous avouons que l’utilisation du four marche aussi bien, à condition bien-sûr d’avoir un peu de temps devant soi, et une bonne maîtrise de la température. Néanmoins, il peut arriver qu’on se demande : Pourquoi se procurer encore une yaourtière si déjà l’on dispose d’un four chez soi pour faire ses yaourts ? Voilà le sujet sur lequel nous aimerions apporter des précisions à nos lecteurs. Alors, yaourtière ou four, lequel choisir ?

Yaourtière ou four ?  : Les avantages du four pour fabriquer ses yaourts

Parlons d’abord des avantages du four pour faire ses yaourts. Déjà, cette machine est déjà présente dans la cuisine, ce qui nous fait gagner du temps, et aussi de l’argent car on n’aura pas à acheter une autre machine. Aussi, puisqu’il est là, on a plus besoin d’encombrer notre placard avec un futur appareil. Alors, Yaourtière ou four : Faut-il opter pour la seconde option ? Eh bien, c’est loin d’être le cas.

Les avantages de la yaourtière

Nous, nous optons pour la yaourtière, et ça de très loin. Pour commencer, c’est un appareil conçu spécialement pour la confection des yaourts et des préparations lactées (faisselles, yaourts à boire, fromage…). Le paramétrage et les fonctionnalités sont introduit spécialement pour la fabrication de ce breuvage, ce qui n’est pas le cas du four. La temporisation est fine, ainsi que les réglages, sans oublier que les réglages sont précis et homogènes dans le temps.

La yaourtière n’est pas énergivore, contrairement au four qui consomme beaucoup plus d’énergie. Comme autre avantage de la yaourtière contrairement au four, celle-ci se nettoie facilement et engendre peu de vaisselle finalement. Une yaourtière combine toutes les différentes parties de la préparation. Or, avec son concurrent, vous devez chauffer du lait sur le gaz, couvrir d’un linge, utiliser un thermomètre de cuisson, utiliser une passoire, et transvaser dans des récipients définitifs. Oui, c’est bien du travail ! Le must, c’est que la préparation est bien très rapide avec une yaourtière.

Four ou yaourtière : Qui gagne en dernier ressort ?

Comme vous le constatez déjà, la yaourtière gagne en tout point, même s’il est vrai que l’on peut utiliser un four pour la confection de ses yaourts. Néanmoins, voici notre conseil pour vous : À quelle fréquence faites-vous du yaourt maison ? Si c’est une fois en passant, alors vous pouvez vous contenter de l’utilisation du four. A contrario, si cette fréquence est d’au minimum 02 fois par mois, nous conseillons d’opter pour une yaourtière. C’est très pratique, économique et rapide.

Comment préparer le yaourt avec un four ?

Pour finir en beauté cet article qui fait la comparaison d’une yaourtière ou four, nous vous donnons l’astuce pour faire du yaourt avec le four. Nous avons déjà démontré que la yaourtière est bien une meilleure option, mais comme dit précédent, si vous concoctez très rarement des yaourts fait-maison, on vous conseille de vous contenter d’un four. Dans ce cas, comment on fait ?

  • Mettez du lait dans la sauteuse, et chauffer à feu doux.
  • Coupez le feu, et mettez un torchon sur la sauteuse. Diminuez la température du lait à 45 °C. Vous pouvez utiliser un thermomètre.
  • Ajoutez un pot de yaourt déjà fait au contenu, et mélangez bien.
  • Répartissez la préparation dans 06 pots en verre. Montez à nouveau la température du four à 55 °C.
  • Lavez la sauteuse, et disposez après à l’intérieur, les pots de yaourts. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau tiède à mi-hauteur.
  • Enfournez pendant 20 min et éteignez votre four.
  • Attendez pendant 05 h de temps, en laissant les pots dans le four fermé.
  • Le délai écoulé, mettez maintenant au frais pendant quelques heures.

Voilà, ce n’est pas très pratique, mais voici comment faire des yaourts maison avec le four. N’oubliez pas d’agrémenter, avec de la vanille ou de la confiture avant la dégustation. Parfumez les yaourts fait-maison, c’est la meilleure façon de les rendre délicieux.